Détartrage, Dégraissage, Décapage & Passivation chimique

Détartrage, Dégraissage, Décapage & Passivation

Les appareils concernés sont : les chaudières de toutes capacités, les échangeurs, les réfrigérants, les tuyauteries, compresseurs, pompes, colonnes,… Nous adaptons notre matériel d’intervention à vos appareils (matière, volume, emplacement), et à vos exigences « Zone Atex »…

Le détartrage chimique consiste à éliminer le tartre calcaire avec un agent généralement acide. Ce processus permet de limiter les surconsommations d’énergie engendrées par le pouvoir isolant du tartre et de diminuer les pertes de charges et de débit en rétablissant le diamètre de passage initial des tuyauteries. L’installation retrouve ses conditions de fonctionnement optimales. Le détartrage est toujours suivi d’un rinçage. Il peut-être complété par une désoxydation & d’une passivation.

Le dégraissage chimique élimine toutes traces de gras et de contaminations. Ce traitement est réalisé sur des appareils en services, appareils neufs afin d’éliminer les huiles et limailles lors de la fabrication.

Le dégraissage est le plus souvent suivi d’un décapage  / passivation.

Le décapage chimique élimine par voie chimique l’acidité résiduelle de la surface  de l’appareil. Le traitement est adapté à la matière.

La passivation chimique créée artificiellement un film de magnétite pour protéger temporairement la surface du métal avant sa remise en service. Dans le cas d’une remise en service tardive, nous vous proposons un séchage et une mise en conservation sous azote.

Ces différentes étapes d’un traitement chimique peuvent-être réalisées en mono phase, nous travaillons avec la même charge sans rinçage intermédiaire, réduisant ainsi la consommation d’eau, les effluents générés et la durée d’intervention.

Nous pouvons également gérer le stockage temporaire, transport et destruction les effluents de lavage, les eaux de passivation, dans le respect des normes vigueur.

Nos réalisations

Plateforme DALIA

Intervention en détartrage chimique, échangeur et chaudière