Quels sont les appareils industriels concernés par le détartrage, le dégraissage, le décapage et la passivation ?
Les appareils concernés sont : les chaudières de toutes capacités, les échangeurs, les réfrigérants, les tuyauteries, les compresseurs, les pompes, les colonnes…
Nous adaptons notre matériel d’intervention à vos appareils (métallurgie, volume, emplacement), et à vos exigences « Zone Atex »…
En quoi consiste le détartrage chimique ?
Le détartrage chimique consiste à éliminer le tartre avec un agent acide. Ce processus permet de limiter la surconsommation d’énergie engendrée par le pouvoir isolant du tartre et de diminuer les pertes de charges et de débit en rétablissant le diamètre de passage initial des tuyauteries. L’installation retrouve ses conditions de fonctionnement optimales. Le détartrage est toujours suivi d’un rinçage. Il peut-être complété par une désoxydation et d’une passivation.
Qu’est-ce-que le dégraissage chimique ?
Le dégraissage chimique élimine toutes traces de résidus de fabrication, limaille et graisse de montage pour éviter les contaminations en exploitation. Ce traitement est réalisé sur des appareils en service ou sur appareils neuf.
Le dégraissage est suivi d’un décapage / passivation.
Qu’est-ce-que le décapage chimique ?
Le décapage chimique élimine les oxydes formés à la surface de l’appareil. Le traitement est adapté au matériau constitutif de l’appareil mais également au dépôt à éliminer.
Qu’est ce que la passivation chimique ?
La passivation chimique crée un film de magnétite pour protéger temporairement la surface du métal avant sa remise en service. Dans le cas d’une remise en service tardive, nous vous proposons un séchage ou une mise en conservation sous azote.
Ces différentes étapes d’un traitement chimique peuvent-être réalisées en mono phase, nous travaillons avec la même charge sans rinçage intermédiaire, réduisant ainsi la consommation d’eau, les effluents générés et la durée d’intervention.
Nous pouvons également gérer le stockage temporaire, ainsi que le transport et la destruction des effluents de lavage mais aussi des eaux de passivation, dans le respect des normes vigueur.
Nos réalisations
Plateforme DALIA
Intervention en détartrage chimique, échangeur et chaudière